Cézanne et Kandinsky - Septembre
A définir
|Carrières De Lumière
Le Maître de la la Provence et l'odyssée de l'abstrait, deux expositions à découvrir de façon immersive.
Heure et lieu
A définir
Carrières De Lumière, 13 Route de Maillane, 13210 Les Baux-de-Provence, France
À propos de l'événement
Cézanne.
Sa peinture est d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain, la passion. Le visiteur porte son regard sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’intimité de l’atelier... La force des traits, le jeu sur la matière et son évolution, la présence permanente de la nature, la suspension du temps, l’évolution vers une réalité abstraite de couleurs et de formes… Cezanne est un homme au travers duquel se jouent quantités de dialogues picturaux.
Kandinsky
Des débuts figuratifs de l’artiste, teintés d’impressionnisme, de fauvisme onirique et d’une touche de pointillisme, le visiteur est d’abord plongé dans les souvenirs de Kandinsky, le folklore russe, son capital mythique. La seconde partie est plus expérimentale, dévoilant la force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur.
Plongé dans une explosion chromatique, le visiteur découvre les oeuvres les plus significatives de cet élan de modernité -Composition VIII (1923), Jaune, rouge, bleu (1925)- jusqu’à ses créations biomorphiques de ses dernières années. S’approchant de la musique, la peinture s’affranchit progressivement de la contrainte de la représentation et ne prend plus pour référence le monde réel mais l’intérieur de l’être.