A définir | Carrières De Lumière

Cézanne et Kandinsky - Septembre

Le Maître de la la Provence et l'odyssée de l'abstrait, deux expositions à découvrir de façon immersive.
Cézanne et Kandinsky - Septembre

Heure et lieu

A définir
Carrières De Lumière, 13 Route de Maillane, 13210 Les Baux-de-Provence, France

À propos de l'événement

Cézanne.

Sa peinture est d’une profonde et entière sincérité, entretenant  l’incertain, la passion. Le visiteur porte son regard sur le paysage  intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la  tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’intimité de  l’atelier... La force des traits, le jeu sur la matière et son  évolution, la présence permanente de la nature, la suspension du temps,  l’évolution vers une réalité abstraite de couleurs et de formes… Cezanne  est un homme au travers duquel se jouent quantités de dialogues  picturaux.

Kandinsky

Des débuts figuratifs de l’artiste, teintés d’impressionnisme, de  fauvisme onirique et d’une touche de pointillisme, le visiteur est  d’abord plongé dans les souvenirs de Kandinsky, le folklore russe, son  capital mythique. La seconde partie est plus expérimentale, dévoilant la  force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur.

Plongé dans une explosion chromatique, le visiteur découvre les  oeuvres les plus significatives de cet élan de modernité -Composition  VIII (1923), Jaune, rouge, bleu (1925)- jusqu’à ses créations  biomorphiques de ses dernières années. S’approchant de la musique, la  peinture s’affranchit progressivement de la contrainte de la  représentation et ne prend plus pour référence le monde réel mais  l’intérieur de l’être.

Partager cet événement