dim. 02 juin | MuCEM – Musée des civilisations de l'Eur

Exposition Dubuffet au Mucem

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps, en faisant
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

02 juin 2019 à 09:30
MuCEM – Musée des civilisations de l'Eur, 1 Espl. J4, 13002 Marseille, France

À propos de l'événement

Déplacement à frais partagé en co-voiturage ou en minibus selon le nombre

Rendez-vous 9:30 parking de la gare de Chorges

Retour en fin d'après-midi.

Possibilités de combiner d'autres exposition sur Marseille ou temps libre selon le choix du groupe

Départ maintenue à partir de 3 inscrits minimum

L'exposition :

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps, en faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée. Empruntant à l’anthropologie, au folklore ou au domaine de la psychiatrie, il poursuit l’activité de décloisonnement opérée par les avant-gardes de l’entre-deux-guerres, dynamite la croyance en un art supposé primitif et ouvre de nouvelles voies de création.

Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».

L’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » présente 290 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes, parmi lesquelles :

musée Rolin (Autun), Fondation Beyeler (Bâle), musée Unterlinden (Colmar), musée Barbier-Müller (Genève), Musée d’ethnographie de Genève, Sammlung Prinzhorn (Heidelberg), Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk), Collection de l’Art Brut (Lausanne), musée André Malraux (Le Havre), Musée de l’Abbaye Sainte-Croix - MASC (Les Sables-d’Olonne), musée des Confluences (Lyon), musée Cantini (Marseille), Centre Pompidou / Musée national d’Art moderne (Paris), Fondation Dubuffet (Paris), musée des Arts décoratifs (Paris), musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, LAM (Villeneuve-d’Ascq). Elle présente également plus de 30 objets conservés au Mucem.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement

  • Suivez-nous sur Facebook
Association He le'ale'a - Place de la mairie - 05230 PRUNIERES  - Nous contacter
siren : 830 589 859 APE 9003B    - Licence n°2-1110284
 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

© 2017 site réalisé par Graphi'Flo - Prunières

Mentions légales    -    Règles de protection des données

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer