Histoire et contexte


L'association HE LE'ALE'A est née en 2017 de la volonté d'artistes de faire vivre la culture dans nos territoires des Hautes-Alpes et de faire reconnaître le « métier d'artistes » dans sa diversité en soutenant l'emploi artistique.
La mise en relation d'une œuvre (musicale, plastique, théâtrale, littéraire, architecturale ... ) et d'un public c'est stimuler son esprit et partager des moments informels de détente, de discussion ....
C'est une autre façon d'être ensemble et de savoir vivre ensemble.
Se retrouver autour de formes artistiques, sont autant de manières d'appréhender le monde que de s'appréhender soi-même.


Au-delà de favoriser le lien et la cohésion sociale, nous pensons que la culture est aussi un atout majeur pour le développement économique, l'attractivité de notre territoire auprès des populations touristiques ou résidentielles ou encore la notoriété de ce celui-ci.


À HE LE'ALE'A la culture se veut plurielle, exigeante de qualité, mais aussi pédagogique, tissant des liens forts avec le public.
Depuis 2017 l'association a démultiplié ses actions tout en restant ancrée sur le territoire et ses objectifs.

 

En 2021 65 % de son budget pour l'emploi artistique - 24 % retournent directement à l'économie locale et 11 % pour son fonctionnement.

Afin de fédérer l'ensemble des acteurs et partenaires de tous types autours de ce même projet, le rendre encore plus visible en tant que collectif, et de le faire évoluer de manière plus collaborative et professionnelle, et ainsi, accentuer la reconnaissance de son réel rôle économique sur le territoire, la transformation en société coopérative d'intérêt collective s'est imposée comme une évolution logique de l'association HE LE'ALE'A.

Finalité d'intérêt collectif et utilité sociale de la Scic


Voilà donc 6 ans que l'association a accueillis : artistes (internationaux et nationaux et quelques jeunes pousses)
à 98 % auteurs/compositeurs, des publics de tous âges et horizons et pu compter sur des partenaires du territoire pour mener à bien ses actions.
C'est le lien étroit entre ces différentes composantes de l'association artistes/ publics/ bénévoles et autres partenaires, qui se formalise plus concrètement dans la SCIC en y préfigurant ses catégories d'associés.
Une formalisation qui ouvre également des perspectives en matière de projets collectifs au sein d'une même catégorie ou de façon transversale.
C'est aussi la reconnaissance des artistes comme acteur économique à part entière.


La SCIC HE LE'ALE'A c'est un espace de possibles pour tous ses associés et pour grandir dans son art.


De par la réalisation de son objet social, la Scie aura vocation à soutenir et développer l'emploi artistique sur le territoire des Hautes-Alpes et bien plus encore.

Les valeurs et principes coopératifs


Le choix de la forme de société coopérative d'intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs cooperatives fondamentales telles qu'elles sont définies par l'Alliance coopérative internationale avec notamment :
• la prééminence de la personne humaine ;
• la démocratie ;
• la solidarité ;
• un sociétariat multiple ayant pour finalité l'intérêt collectif au-delà de l'intérêt personnel de ses membres ;

. • l'intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l'objet social.

Le statut Scic se trouve en parfaite adéquation, par son organisation et ses objectifs, avec le projet présenté ci-dessus.

L'intérêt collectif défini ci-dessus se réalise notamment au  travers de l'objet social de la coopérative fidèle à celui qu'il était pour l'association. A savoir  :
• Promouvoir et mettre en valeur les activités artistiques sous toutes leurs formes et dans toute leur diversité.
• Aider à la création artistique et culturelle
• créer et mettre en œuvre des actions de médiations artistiques et culturelles
• organiser des événements et manifestations artistiques et culturelles
• soutenir l'emploi artistique professionnel et la création artistique,
• enseignement des pratiques artistiques
• création et réalisation d'œuvres pour son compte ou sur commande pour un tiers
• diffusion d'œuvres dans les champs des arts visuels ou du spectacle vivant.
• accompagnement à la création (formation, résidences, logistiques, etc.)


He le'ale'a se situe comme un facilitateur artistique pour "un Art dans tous ses états" sur tous les types de territoire et en faveur de tous les publics.