top of page
  • Photo du rédacteurHe le'ale'a

Guo Gan et son Erhu

Violon Er hu - Musique  traditionnelle chinoise & composition

Deux cordes, un virtuose... et la magie opère.

Un son aérien, une musique presque irréelle, le temps s'arrête et le maître nous emporte au travers des plaines d'Asie et des grands espaces avec son violon millénaire.

C'est un immense honneur pour nous de recevoir pour la deuxième fois, ce chevalier des Arts et des Lettres, passeur de culture, ambassadeur de son instrument à travers le monde.

Nous l'accueillerons avec un bonheur certain, pour un concert aux sonorités exceptionnelles.

.

[...] Avec plus de deux mille concerts à son actif aux côtés des plus grands, Guo Gan recherche, avec élégance et virtuosité, à faire rayonner le erhu hors de Chine et à mêler, au gré de ses rencontres, les influences musicales du monde entier [...], a souligné Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Chine, lors de la cérémonie de la remise des insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, organisée à la résidence de France à Beijing à cet artiste hors du commun.

Né à Shenyang dans une famille d'artistes, Guo Gan s'est passionné très tôt pour la musique. À l'âge de quatre ans, il a débuté auprès de son père, Guo Junming (célèbre maître chinois), son apprentissage du erhu, une vièle chinoise à deux cordes.

En 2001, Guo Gan décide de traverser les frontières et de se rendre à Paris pour étendre ses expériences musicales et perfectionner sa technique des percussions auprès du professeur Marc Vives Quérol. Depuis, il fait connaître le répertoire chinois au public occidental et collabore avec de nombreux artistes français de renom : Lang Lang. Yvan Cassar et l'orchestre de l'opéra de Paris, Didier Lockwood, Mathias Duplessy, Jean-François Zygel, Adrien Frasse-Sombet... L'artiste a également participé à l'enregistrement de nombreuses musiques de film.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page